26 August 2025

📢 Tribune les Echos – ” Quand l’échec scolaire devient une dette nationale “

Par François-Afif Benthanane (fondateur de l’association ZUPdeCO)
Publié le 13 août 2025

Notre président signe une tribune publiée dans Les Échos pour alerter sur un enjeu majeur : l’échec scolaire n’est pas seulement une réalité individuelle, il constitue une véritable dette collective qui fragilise l’avenir de notre pays.

À travers cette prise de parole, il rappelle l’urgence d’investir dans l’accompagnement des élèves les plus fragiles et l’importance d’initiatives comme celles portées par ZUPdeCO, qui mobilisent bénévoles, volontaires et partenaires pour redonner confiance et ouvrir des perspectives.

« Il faudra consacrer 67 milliards d’euros Ă  rembourser de la dette. C’est plus que le budget de la dĂ©fense. Dans trois ans, ce sera 100 milliards d’euros ». Ce sont les mots d’Eric Lombard, ministre de l’Economie et des Finances, lors des Rencontres Ă©conomiques d’Aix le 5 juillet dernier. Il faut dire que le contexte est singulier, depuis des mois la France cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment 40 milliards d’euros d’Ă©conomies d’ici 2026 pour tenter d’endiguer une dette publique qui dĂ©passe dĂ©sormais les 3 345,8 milliards d’euros. Objectif, Ă©viter un « scĂ©nario Ă  la grecque ». Pendant ce temps-lĂ , une autre dette, bien plus silencieuse, s’accumule Ă  bas bruit et depuis des annĂ©es : celle du dĂ©crochage scolaire…

👉 Lire la tribune complète sur le site Les Échos

👉Les résultats de notre sondage exclusif mené en 2025 avec l’IFOP auprès des 18-24 ans.

Articles similaires

« Pour les jeunes, l’école ne donne plus sa chance à tous »

Paris, juin 2025. Cette annĂ©e encore, plus de 80 000 jeunes sortiront…

EVAL-LAB CONFIRME L’IMPACT SOCIAL POSITIF DE L’ACCOMPAGNEMENT ZUPDECO SUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Tutorat et mentorat : des solutions efficaces contre les inĂ©galitĂ©s scolaires et…

UN MASTER, UN JOB ? POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE CHEZ ZUPDECO EST UN VRAI PLUS !

De 1 Ă  2h/semaine, en distanciel depuis chez vous ou en prĂ©sentiel…