06 October 2022

ENSEMBLE, RELEVONS LE DÉFI DE L’ORTHOGRAPHE

Image courtesy of Laura Davidson viaUnsplash

Depuis son lancement en 2005, ZUPdeCO a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national agissant sur les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. La mission de ZUPdeCO est simple et démocratique: réduire l’écart entre la société telle qu’elle est et la société voulue par la grande majorité d’entre nous. Le défi de L’Orthographe fait parti des projets et des mobilisations que nous menons pour répondre aux inégalités de notre système éducatif.

LA RAISON D’ÊTRE DE NOTRE COMBAT : PRÉVENIR LA PERTE DE CONFIANCE EN SOI ET FAVORISER UNE SCOLARITÉ RÉUSSIE POUR LES ENFANTS DÉFAVORISÉS.

Maîtriser l’orthographe en France est un marqueur social. Tant dans des contextes personnels que professionnels, beaucoup de personnes en difficulté avec l’orthographe subissent les effets sociaux désagréables de la non-maîtrise de l’écrit : jugement, sanctions, sentiment d’échec, intolérance. Même si les problèmes de l’orthographe concernent toutes les classes sociales, les personnes les plus exposées aux effets sociaux négatifs sont issues des classes sociales les plus défavorisées. En entreprise, 90% des emails envoyés comportent au moins une faute d’orthographe et près d’un recruteur sur deux avoue avoir déjà écarté une candidature pour cause de fautes d’orthographe. Notre combat ne peut être réduit à de la simple grammaire orthographique, notre lutte vise avant tout à redonner de la dignité et de la confiance en soi aux personnes en difficulté avec l’écrit

NOTRE RÉPONSE : OFFRIR GRATUITEMENT DES ATELIERS DE REMÉDIATION ORTHOGRAPHIQUE À 10 000 ENFANTS DÉFAVORISÉS

L’association ZUPdeCO lance Le Défi De L’Orthographe et fait appel à la générosité du public pour réaliser ce projet pilote auprès de 10 000 enfants en grande difficulté avec l’écrit.
Expérimentée puis optimisée durant ces dernières années auprès d’enfants et d’adultes en grande difficulté à l’écrit, la méthode développée par l’association ZUPdeCO conjointement avec des pédagogues et enseignants, permet au travers d’une formation, gratuite, courte et personnalisée de réconcilier de manière ludique et concrète les enfants défavorisés en grande difficulté avec l’orthographe. Cette méthode consiste en une formation collective qui réunit au maximum 7 enfants. D’une durée totale de 14 heures, elle est organisée sur le temps périscolaire et proposée à des élèves volontaires sur recommandation des équipes pédagogiques des établissements partenaires de l’association.

Nous souhaitons rationaliser l’expérimentation et mesurer l’impact de notre approche sur 10 000 enfants répartis dans les établissements partenaires de l’association. A l’issue de ce projet pilote, et sur la base d’indicateurs pertinents et mesurables, nous espérons fédérer d’autres associations autour de notre projet afin de généraliser ces ateliers à l’ensemble des établissements scolaires. Ainsi, nous irons plus loin encore dans la politique d’égalité des chances.

NOTRE MISSION : SOUTENIR LES ÉTABLISSEMENTS DANS LE SUIVI INDIVIDUALISÉ DES ENFANTS DÉFAVORISÉS

L’association ZUPdeCO n’a ni la volonté, ni la prétention de bouleverser l’apprentissage du Français dans nos établissements scolaires ou de réformer l’orthographe pour en modifier les règles ou les simplifier. Notre combat s’inscrit dans une visée curative et se focalise uniquement sur le soutien aux établissements scolaires dont ni l’organisation, ni les moyens, ne permettent d’assurer des ateliers individualisés pour les enfants défavorisés qui rencontrent de grandes difficultés en orthographe.

L’objectif ?

Travailler sur les fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et le calcul pour préparer au mieux l’entrée de ces élèves au collège.

Articles similaires

RAPPORT D’ACTIVITÉ ZUPdeCO 2022-2023

Cette année, 7 986 élèves ont bénéficié de notre accompagnement vers la réussite scolaire, ce qui porte le…

MYMAXICOURS S’ENGAGE AUX CÔTÉS DE ZUPDECO

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours soutient ZUPdeCO dans sa lutte contre le décrochage scolaire. L’association…

JOURNÉE MONDIALE DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES : 6 QUESTIONS À CINDY ESSOH-SCHENK, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE ZUPDECO

Le constat est alarmant : près de 110 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification chaque année….