LA JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DE L’ENFANT
“Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité.”
– Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
Le 20 novembre est célébrée la journée mondiale des droits de l’enfant, journée mettant à l’honneur l’enfant, la protection de l’enfance et la considération de l’enfant comme étant un être humain avec des droits et une dignité.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) recense ces droits. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas toujours respectés par les États qui ont pourtant signé la CIDE, et n’empêchent pas forcément la présence d’inégalités dans la société.
Prenons l’exemple de la France, pays des droits de l’homme. Malgré une lutte collective pour un monde meilleur, les inégalités persistent sous différentes formes. Dans le domaine de l’éducation, celles-ci sont particulièrement notables.
En fonction du profil social de l’établissement de l’élève, des inégalités sont très nettement remarquables : d’après les évaluations menées par le ministère de l’éducation en septembre dernier, dans les établissements accueillant les élèves les plus favorisés socialement, le pourcentage d’élèves à l’aise en lecture s’élève à 68,4 %, alors que dans les établissements les moins favorisés, celui-ci s’élève à 40,2 %.
Afin de pallier ces inégalités, au côté de l’État, plusieurs associations se mobilisent.
Nous, ZUPdeCO, concentrons actuellement notre action sur l’aide aux jeunes issus de quartiers défavorisés et luttons pour l’égalité des chances afin de permettre une société notamment plus égalitaire pour les jeunes comme l’entend la CIDE.
La Convention des Droits de l’Enfant (CIDE):
En effet, la CIDE est un texte international qui réunit les droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels de l’enfant. Ce texte, signé aujourd’hui par 196 pays, a vu le jour le 20 novembre 1989. Depuis, le 20 novembre a été déclaré comme étant la journée mondiale des droits de l’enfant.Bien que ces 196 pays se soient engagés, il est difficile d’ignorer les inégalités persistantes autour de thèmes tels que le genre, la religion, la couleur de peau, ainsi que le handicap.
L’évolution des conditions de vie des enfants à travers le monde:
Selon les chiffres de l’UNICEF de 2019, au cours des 30 dernières années, de nombreuses choses ont positivement évolué. Par exemple, parmi les pays soutenus par l’UNICEF, 37 % se sont dotés d’un système permettant d’offrir à tous les enfants les mêmes chances d’accès aux possibilités d’apprentissage (contre 29 % en 2018).
Néanmoins, il ne faut pas s’arrêter d’agir, car malgré ces évolutions positives, d’après l’UNICEF, 262 millions d’enfants et de jeunes sont déscolarisés, 650 millions de filles et de femmes ont été mariées avant leur 18e anniversaire et n’ont donc pas forcément accès à l’éducation (chiffres de 2019).
Il faut donc continuer d’AGIR ! Il a été noté que de plus en plus de jeunes s’engagent pour le développement d’une société plus sûre pour les enfants d’aujourd’hui et les adultes de demain, comme Malala dans sa lutte pour le respect du droit à l’éducation ou encore Greta Thunberg pour le respect de l’environnement. D’ailleurs, 4 millions de jeunes ont participé à des initiatives d’engagement civique soutenues par l’UNICEF (chiffres de 2019).
À leurs images, engagez-vous, et pourquoi pas avec nous !
En effet, ZUPdeCO prônent des valeurs défendues par la CIDE telles que : le droit à l’éducation, le droit à la non-discrimination, le droit au respect des différences et bien sûr le droit à l’égalité. Nous proposons un accompagnement aux jeunes issus de quartiers défavorisés en difficulté scolaire à travers de l’aide aux devoirs et un travail personnel sur la méthodologie et la confiance en soi. Notre volonté est de lutter contre les inégalités, les discriminations de tous types et lutter pour l’égalité des chances.